A PROPOS DU FILM 

NATHALIE CIMINO - RESPONSABLE DU SERVICE DES EXPOSITIONS, INGÉNIERIE CULTURELLE ET PARTENARIATS

Engagé dans une politique de développement durable de son institution, le Pass souhaitait, à travers ce film-spectacle, proposer un portrait créatif, innovant et durable de l'homme de demain, contraint aujourd'hui de s'adapter face aux problématiques environnementales et sociétales de notre siècle. À contre-pied des discours alarmistes, nous faisons le choix d'un film humaniste et citoyen, « dépoussiérant » la notion galvaudée de développement durable.

Fidèle aux missions premières du Pass, Ensemble! donne également la parole aux scientifiques qui s'investissent pour un monde plus diversifié, conciliant innovation technologique et environnement, science et société. Une réponse collective à des préoccupations globales, dans laquelle chacun à un rôle à jouer, avec ses connaissances, ses compétences et ses talents.

LE MOT DE LA RÉALISATRICE

GÜLDEM DURMAZ - RÉALISATRICE

Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience du changement climatique en cours, et de la nécessité d'agir, dès à présent. Nous laisser aller à notre angoisse ne fera pas avancer les choses.

A travers ce film, j'ai eu envie de montrer le foisonnement d'idées et d'initiatives qui agite aujourd'hui l'humanité, un peu partout sur la planète, sans distinction de culture, de niveau d'éducation ou de classe sociale.

Nous agissons déjà, à diverses échelles : entreprises, états, ou collectifs de citoyens... Chacun peut -et doit – croire en lui-même, et mettre en œuvre ses compétences, ses talents particuliers, qui ne se révèleront peut-être à lui qu'en chemin, et surtout au contact des autres, qui réfléchissent et entreprennent aussi, ici ou ailleurs.

« We need to rethink » - « Nous devons repenser » dit à un moment du film l'activiste britannique Rob Hopkins. C'est bien là que nous nous trouvons, à un tournant de l'histoire du monde, mais surtout de l'histoire de l'humanité, qui découvre dès aujourd'hui, de nouvelles façons de penser, d'agir, de vivre sur notre planète. Ensemble

 

 

INTERVENANTS

Qu'ils soient entrepreneurs, enseignants, artistes, visionnaires... découvrez le portrait de ces personnages, acteurs et citoyens qui imaginent des façons de changer le monde.

LE PALAIS DES IMAGES

Le Palais des images est un dispositif unique qui permet de projeter un film sur 5 faces d’un cube géant ! Une technologie visuelle et sonore inédite développée au Pass pour amener encore plus de relief aux problématiques de société abordées dans ce lieu. Une immersion totale du spectateur en plein cœur du processus réflexif.

Découvrir ce lieu




Les potagers urbains
DÉVELOPPEMENT DURABLE

C'EST QUOI LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins
du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir »
(Source : rapport de Brundtland)