A PROPOS DU FILM
NATHALIE CIMINO - RESPONSABLE DU SERVICE DES EXPOSITIONS, INGÉNIERIE CULTURELLE ET PARTENARIATS
Engagé dans une politique de développement durable de son institution, le Pass souhaitait, à travers ce film-spectacle, proposer un portrait créatif, innovant et durable de l'homme de demain, contraint aujourd'hui de s'adapter face aux problématiques environnementales et sociétales de notre siècle. À contre-pied des discours alarmistes, nous faisons le choix d'un film humaniste et citoyen, « dépoussiérant » la notion galvaudée de développement durable.
Fidèle aux missions premières du Pass, Ensemble! donne également la parole aux scientifiques qui s'investissent pour un monde plus diversifié, conciliant innovation technologique et environnement, science et société. Une réponse collective à des préoccupations globales, dans laquelle chacun à un rôle à jouer, avec ses connaissances, ses compétences et ses talents.


LE MOT DE LA RÉALISATRICE
GÜLDEM DURMAZ - RÉALISATRICE
Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience du changement climatique en cours, et de la nécessité d'agir, dès à présent. Nous laisser aller à notre angoisse ne fera pas avancer les choses.
A travers ce film, j'ai eu envie de montrer le foisonnement d'idées et d'initiatives qui agite aujourd'hui l'humanité, un peu partout sur la planète, sans distinction de culture, de niveau d'éducation ou de classe sociale.
Nous agissons déjà, à diverses échelles : entreprises, états, ou collectifs de citoyens... Chacun peut -et doit – croire en lui-même, et mettre en œuvre ses compétences, ses talents particuliers, qui ne se révèleront peut-être à lui qu'en chemin, et surtout au contact des autres, qui réfléchissent et entreprennent aussi, ici ou ailleurs.
« We need to rethink » - « Nous devons repenser » dit à un moment du film l'activiste britannique Rob Hopkins. C'est bien là que nous nous trouvons, à un tournant de l'histoire du monde, mais surtout de l'histoire de l'humanité, qui découvre dès aujourd'hui, de nouvelles façons de penser, d'agir, de vivre sur notre planète. Ensemble
INTERVENANTS
Rob Hopkins
Docteur en Sciences Humaines
la première formation de deux ans à temps plein sur la permaculture (Irlande). Il tient un blog sur les initiatives
de transition, et plus particulièrement celle de la ville de Totnes qu'il a mise sur pied en 2006 . Ses idées ont été rendues célèbres notamment grâce au film "Demain", qui a lui-même suscité de nombreuses initiatives de transition.
(Crédit photo : Jim Wileman)
Luc Schuiten
Architecte belge
(Crédit photo : A.C. Labrique)
Gunter Pauli
Entrepreneur
(Crédit photo : Isabel Permuy)
Josine et Gilbert Cardon
Les Fraternités Ouvrières
(Crédit photo : site des Fraternités Ouvrières)

Satish Kumar
Ecrivain et éditeur
(Crédit photo : Schumachercollege.org.uk)
LE PALAIS DES IMAGES

C'EST QUOI LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?
du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir »
(Source : rapport de Brundtland)